Il faut savoir que ces chiens nécessitent un entretien régulier, notamment au niveau de certaines zones comme les oreilles, le jabot ou la culotte..
SHAMPOING :
Pour les shampoings, j'ai essayé plusieurs marques.. Virbac, Pet Head, Vivog... Sans grande satisfaction.. Mais désormais je vais essayer la marque "Ladybel", dont je n'ai entendu que du bien ! Ce sont des produits bio et naturels, de très bonne qualité, non testés sur les animaux et peu onéreux.
Je vais donc opter pour le shampoing Lady White en premier pour raviver le blanc, puis le shampoing Lady Vison pour nourrir la fourrure, prévenir le dessèchement de la peau, donner du brillant.. Pour finir, j'utiliserai l'après-shampoing crême Vison pour favoriser le "plombant" de la fourrure et bien la démêler..
Je préfère sécher un peu mes chiens à l'aide d'une serviette éponge, puis j'opte pour le sèche cheveux mais jamais très chaud. A peine tiède et je brosse dans le sens du poil pour finir de démêler et mettre le poil "en place".
BROSSAGE :
Bien évidemment, il est fortement conseillé de brosser son chien avant de le mettre au bain ! Mais pas seulement ! Le Cavalier est un chien à la fourrure longue, épaisse et dont les poils s’emmêlent facilement. Notamment comme je le disais plus haut, au niveau des oreilles, du jabot et de la culotte.
Pour ces zones là, j'utilise un peigne à dent rapprochées, assez solide. Je brosse mes chiens, sur ces zones là, plusieurs fois par semaine. Cela permet d'éviter les nœuds ou de les démêler avant que cela ne devienne "critique". Pour ma part, je n'utilise pas de spray démêlant. J'en ai essayé plusieurs sans résultat, donc je préfère prendre le temps de défaire moi-même les nœuds, de bas en haut, à l'aide du peigne.
Pour le reste du corps, j'utilise une brosse à dents dures, et je l'utilise toujours dans le sens du poil. Je brosse moins souvent que le peigne car ce sont sur des zones qui ne s'emmêlent pas/peu (flancs, dos, queue..). Mais le brossage n'a pas seulement un effet "démêlant". En effet, il sert aussi à enlever les poils morts, à stimuler la pousse du poil et à détecter l'éventuelle présence de puces, tiques, boutons, plaies... Pour cela, j'essaie de le faire une fois par semaine, voir toutes les deux semaines, suivant le temps et l'état de la fourrure.
Une fois par mois environ, je coupe les poils autour des pattes et entre les coussinets. A l'aide d'un ciseau simple, je coupe ceux sous les pattes, à la limite des coussinets afin d'éviter que mes chiens ne remmènent une partie du jardin dans la maison, de prévenir les épillets et pour une question esthétique aussi. L'été, je passe même la tondeuse entre les coussinets. Je coupe également le tour des pattes car je n'aime pas que ce soit trop long. Bien entendu, je laisse quand même une certaine longueur, le Cavalier étant un chien à poil long ! :) Puis j'éfile la coupe à l'aide d'un ciseau à désépaissir, afin que ce ne soit pas trop droit et que le résultat soit naturel.
J'épointe aussi de temps en temps les oreilles, mais pas plus de 5mm à chaque fois ! C'est tout de même la caractéristique principale du Cavalier :)
Entre deux bains, j'utilise des shampoings secs en spray ou en mousse sans rinçage. Pour le moment, je teste la marque BIOGANCE, qui fait aussi des produits naturels et dont je suis plutôt contente.
Suivant la pousse des griffes, je les épointe aussi à l'aide d'un coupe griffe, en prenant bien soins de ne pas les couper trop court. Par chance, mes chiens ont les griffes blanches, c'est plus simple de trouver la limite à ne pas dépasser ! :)
HYGIÈNE DES YEUX :
J'utilise le produit OCRYL pour l'hygiène oculaire de mes Cavaliers. Il agit aussi sur les maques marrons que font les larmes. Je leur nettoie aussi souvent que nécessaire à l'aide de petites compresses ou de Kleenex (plus doux).
HYGIÈNE DES OREILLES :
J'ai choisi la marque VIRBAC avec le produit EPI OTIC, que j'achète à la clinique vétérinaire. J'essaie de leur nettoyer 1 fois par semaine, voir toutes les deux semaines, toujours en fonction de l'état de saleté.
A l'aide de compresses et de cotons tiges (on ne risque pas de toucher le tympan car le conduit auditif des chiens forme un angle droit, il est donc impossible de le léser).
Pour ce qui est de la vidange des glandes anales, je confie cela à mon vétérinaire. En effet, je ne veux pas traumatiser mes chiens (qui détestent déjà assez un simple nettoyage d'oreille ^^). Au niveau de la fréquence, c'est en fonction d'eux, quand je vois qu'ils font le traineau, je les emmène. En effet, mon mâle a eu, plus jeune, un abcès à cet endroit. De ce fait, je n'attend jamais pour les faire vider.
De temps en temps, je les emmène chez le toiletteur. En effet, c'est vrai que c'est parfois plus simple de reléguer cela à un professionnel, et je sais que chez la mienne c'est toujours bien fait ! J'ai une entière confiance en elle ! :)
Voilà pour le toilettage, j'espère avoir répondu aux questions que certains me posent et je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements supplémentaires ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire